Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Paiement en 3 fois sans frais à partir de 190€ d'achat

LIVRAISON GRATUITE DES 200€ D ACHAT

Prévention et traitement de l'hallux rigidus.

Prévention et traitement de l'hallux rigidus.

Des interrogations sur l'hallux rigidus ? Cette maladie entraîne des difficultés pour marcher et pour se chausser. Des solutions existent pour limiter l'évolution de la maladie et que celle-ci soit moins gênante au quotidien.

Qu’est-ce qu’un hallux rigidus ?

C’est l’arthrose du gros orteil. L’hallux rigidus se caractérise par la présence d’une bosse dorsale qui correspond à la présence d’ostéophytes. Ceux-ci apparaissent progressivement, sur plusieurs années. Ils sont dus à l‘usure du cartilage. Cette arthrose va conduire à l’enraidissement progressif de l’orteil, surtout en flexion dorsale.

Cette maladie nommée Hallux rigidus entraîne des difficultés pour marcher et pour se chausser.
Les causes de l’hallux rigidus sont :
- Le pied égyptien (gros orteil plus long)
- Le port de chaussures étroites ou à talons hauts
- La pratique intensive de certains sports comme le football chez les hommes, la danse chez les femmes ou la course à pied.

Conséquences :

La perte de mobilité d’abord en flexion dorsale (vers le haut) du gros orteil. Cette raideur se compense parfois par un excès de flexion dans l’articulation entre les deux phalanges du gros orteil, réalisant une « barquette ».

La marche en supination : la douleur et la raideur du gros orteil entraînent un déficit dans le déroulé du pas avec une démarche sur le bord extérieur du pied (5e orteil) pour esquiver, ce qui augmente d’autant le « travail » des autres avec parfois des conséquences sur la posture des articulations voisines ou plus à distance (cheville, genou, rachis).

Quelles solutions ?

Dans un premier temps, il faut limiter les activités sportives et surtout porter des chaussures confortables dont la largeur est adaptée à la forme du pied. Choisissez des chaussures de confort avec une bonne hauteur d’empeigne afin d’éviter le frottement de la bosse sur le dessus de la chaussure.


Le port de chaussures de confort n’exclut pas la consultation d’un podologue qui préconisera un traitement hallux rigidus adapté. Il peut prescrire des antalgiques et des anti-inflammatoires ainsi que le port d’une semelle confort ou orthopédique et une rééducation adaptée pour assouplir l’articulation et renforcer les muscles et les tendons.


Néanmoins, l’aggravation est inévitable et quand la douleur devient trop gênante, la chirurgie est nécessaire.


Lorsque c’est encore possible, on raccourcit le premier métatarsien. Lorsque l’articulation est trop usée, il convient de proposer un blocage définitif de l’articulation, appelé arthrodèse. Celle-ci, bien réalisée, n’entraîne aucune gêne et est invisible à la marche.


Retrouvez tous nos chaussures pour Femme Hallux rigidus et pour Homme qui peuvent loger confortablement votre hallux rigidus sur notre site internet en sélectionnant la pathologie « hallux rigidus ». Privilégiez les chaussures confort aux formes larges avec hauteur d’empeigne sur notre catalogue. Pour davantage de conseils, appelez-nous au 03 20 27 85 81.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus sur les cookies.
J'accepte